Formation du massif des Vosges
Location d'un chalet dans les Vosges et en Alsace, pour les vacances

Présentation

Location Chalet Vosges vous présente une location en bois dans les Vosges, en Alsace, pour un week end de vacances à la montagne. Location de particuliers à particulier.

Sommaire


Liens

Formation du massif des Vosges


Pour comprendre la formation du massif des Vosges, il va nous falloir faire un peu de géologie. Les mots un peu complexes seront expliqués entre parenthèses. Pour bien comprendre et visualiser les différentes périodes géologiques abordées, vous pouvez vous aider de l'échelle géologique disponible sur le site Wikipedia.

Avec son homologue, la Forêt-Noire, le massif des Vosges entoure la Plaine d'Alsace.  Ce massif vosgien présente une forte différence entre le nord du massif et le sud, plus élevé en altitude. Découvrez les paysages, la faune et flore des Vosges avec nos photos d'Alsace et du massif vosgien en différentes saisons.

D'un point de vue géologique, on y distingue plusieurs unités de roches:
- Les Vosges gréseuses au nord, caractérisés par leur épaisse couche de grès. Le grès d'Alsace a d'ailleurs été utilisé pour la construction de nombreux édifices connus comme la cathédrale de Strasbourg par exemple.

- Les Vosges cristallines (ou hercyniennes) qui font références à la partie méridionale (sud) du massif. Cette partie se subdivise encore en trois sous-parties d'un point de vue des roches qui la caractérise.
    Les Vosges cristallines (entre la vallée de la Bruche et celle de Villé) où l'on trouve des granits et des terrains sédimentaires de l'ère primaire. A Sainte Marie Aux Mines par exemple, on exploita longtemps les mines argentifères (les mines d'argent de Sainte Marie aux Mines) et cristallines.
    Les Vosges moyennes (beaucoup de roches métamorphiques, c'est à dire des roches qui ont subi des transformations dans les profondeurs de la terre à cause des conditions de chaleur et de pression très importantes).
    Les Vosges méridionales, au sud d'une ligne Munster - La Bresse, où se trouvent la plupart des sommets vosgiens de plus de 1000 mètres d'altitudes. Le sous-sol est caractérisé par des terrains carbonifères avec des granits.

Pour faciliter la compréhension de la formation de ce massif montagneux tout en restant le plus précis possible, nous allons séparer notre histoire géologique en trois parties ou articles qui se suivent chronologiquement :

    1. Les temps anté-hercyniens et l'apparition de la chaîne hercynienne durant l'ère primaire.
   
    2. L'apparition de la couverture sédimentaires durant les nombreuses immersions de la région, les temps alpins et l'apparition de la plaine d'Alsace.

    3.  L'érosion intense durant le Tertiaire  et les conséquences des glaciations de l'ère Quaternaire sur le relief.



Si vous êtes interessés par la géologie du massif vosgien et désirez voir les traces laissés sur le relief par notre histoire, n'hésitez pas à visiter notre location dans les Vosges. Ce gîte en bois à louer est idéal pour une soirée entre amis après une promenade en raquettes ou une journée dans une des 20 stations de ski des Vosges: le Markstein - Grand Ballon, La Bresse, Ventron... Ce gîte de vacances en Alsace vous est entièrement présenté de l'intérieur comme de l'exterieur du chalet. De nombreuses photos du massif des Vosges sont également à voir pour préparer vos vacances. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour obtenir plus de renseignements.
site créé avec ZeBlog
contact et confidentialité
Compte Twitter de la location