Location chalet Ventron | Chalet Vosges
Location d'un chalet dans les Vosges et en Alsace, pour les vacances

Présentation

Location Chalet Vosges vous présente une location en bois dans les Vosges, en Alsace, pour un week end de vacances à la montagne. Location de particuliers à particulier.

Sommaire


Liens

Location chalet Ventron | Chalet Vosges


Située dans le département des Vosges, entre La Bresse et le col du Bussang, la commune de Ventron est un petit village d'un peu moins de 1000 habitants. A la frontière de l'Alsace et de la Lorraine, le village s'étend sur une trentaine de kilomètres carrés, pour une altitude de 600 mètres pour son point le point le plus bas allant jusqu'à 1200 mètres. Il fait parti de la communauté de communes de la Haute Moselotte.


Histoire du village

Il apparait au moment des grands défrichements du 10ème/11ème siècle. Les premiers habitants à Ventron font partie d'une des huit prévôtés du baillage des Vosges, celle d'Arches, qui comprend aussi des villages (à l'époque) comme La Bresse ou Gerardmer. Jusqu'à la Révolution française, c'est un seigneur qui dirige et nomme le maire. Trace et preuve de l'histoire du village, il demeure la chapelle de frère Joseph, construite pour conserver en mémoire les recueillements de celui-ci sur les hauteurs de Ventron pendant plusieurs décénnies au 18ème siècle.

La station de ski
 
Le Ventron habrite une des stations de ski des Vosges. Celle ci, plus petite que la station de La Bresse ou celle de Gerardmer est néamoins connue pour son côté famillial, convivial et agréable. La station à Ventron dispose ainsi de 8 remontées mécaniques reliant 9 pistes de ski alpin et jusqu'à 16 kilomètres de ski de fond. Pour avoir un aperçu du plan des pistes, de leur difficulté, adapté aussi bien aux skieurs débutants qu'aux plus confirmés à la recherche de sensations de vitesse, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ermitage des frères Joseph au Ventron. Les tarifs, le plan des pistes et d'autres informations comme les horaires d'ouverture sont disponibles sur ce site.

Activités et tourisme

Mis à part le ski, la forêt vosgienne avoisinante permet de nombreuses activités aussi bien sportives que de découverte du massif des Vosges, de sa faune et de sa flore.
Le site de la commune de Ventron et des Hautes Vosges vous offre de nombreuses informations sur le tourisme à Ventron.
Comme le point culminant se trouve à 1200 mètres, vous pourrez profiter d'un large panorama. Une table d'orientation a d'ailleurs été installée pour vous permettre de repérer les autres sommets.
De nombreuses randonnées sont possibles à travers la réserve naturelle du Massif du Grand Ventron, qui est une des réserves naturelle du parc régional des Vosges.

Situation géographique


itinéraire du chalet Vosges à Gerardmer en été


Depuis notre chalet proche de Ventron, à côté de Guebwiller, vous pourrez facilement atteindre la station ou le village par la vallée de Thann, soit en passant par le col du Bussang et en prenant une petite route, soit, toujours par la vallée de Thann en prenant la route située après le lac de Kruth et en passant par le col d'Oderen. Cette deuxième solution est la plus facile car la route est plus grande et plus fréquenté. Il faut compter environ une heure de route pour atteindre le Ventron depuis la location.

site créé avec ZeBlog
contact et confidentialité
Compte Twitter de la location