Guebwiller, Alsace: tourisme et culture autour du chalet
Location d'un chalet dans les Vosges et en Alsace, pour les vacances

Présentation

Location Chalet Vosges vous présente une location en bois dans les Vosges, en Alsace, pour un week end de vacances à la montagne. Location de particuliers à particulier.

Sommaire


Liens

Guebwiller, Alsace: tourisme et culture autour du chalet


Dans cette rubrique nous vous présentons les différents monuments et lieux de culture à proximité du chalet, c'est à dire dans la vallée du Florival. Pour les sportifs ou ceux venant passer leurs vacances de ski, vous pouvez aussi consulter notre guide des stations de ski dans la région.


La ville de Guebwiller

C'est la ville principale de la vallée et passage obligatoire pour se rendre au chalet. Dominée d'un côté par le vignoble et de l'autre par la forêt, c'est là qu'on y trouve les principaux commerces.

Les principales activités culturelles de la ville sont :
  • L'église St Leger datant du 12ème siècle
  • L'église Notre Dame
  • Le cloître des Dominicains
  • Les ruines du chateau du Hugstein
  • Le musée du Florival
Nous allons développer sommairement tous ces lieux dans les lignes suivantes.

Rapide historique de la ville:
Ville dominante de la vallée du Florival, c'est le lieu de passage obligatoire en partant du chalet pour visiter l'Alsace.
La ville médiévale prend forme au 12ème siècle autour de l'église St Léger. Jusqu'à la Révolution, celle-ci dépend de l'abbaye de Murbach (pour plus d'informations sur cette abbaye historique, se reporter plus bas). Après la période révolutionnaire, c'est Guebwiller qui devient le centre du pouvoir et de l'administrtion de la vallé du Florival.
Au 19ème siècle, la ville voit sa population augmenter très fortement grace au developpement de l'industrie textile. C'est le deuxième site textile après Mulhouse.


     1. L'église Saint Leger

Erigée dès 1182 dans un style roman, elle est sous la tutelle de l'abbaye de Murbach et de son prince-abbé. On peut y trouver à l'intérieur les échelles ayant servi aux "Armagnacs" pour tenter d'envahir la ville au milieu du 15ème siècle.


     2.  L'église Notre-Dame


Construite de 1762 à 1785, elle n'a rien en commun avec l'église St Léger. Construction beucoup plus lumineuse à l'intérieur, c'est un peu une synthèse du classicisme français du 18ème siècle et du baroque venant d'outre Rhin.

L' église Notre Dame à proximité du chalet
L'église Notre-Dame à la tombée de la nuit

     3. Le cloître des Dominicains

Ancien couvent des moines dominicains, construit au 14ème siècle, c'est aujourd'hui devenu une salle de concert à la sonorité acoustique et la notoriété exceptionnelles. Les plus grands orchestres symphoniques s'y produisent.
De style gothique, il reste du couvent de cet ordre mendiant, l'église et un très joli cloître.

Les Dominicains de Guebwiller 
Eglise des Dominicains vue de derrière

    
     4.
Les ruines du chateau du Hugstein

A la limite entre Guebwiller et le village suivant (Buhl), on trouve les vestiges d'un chateau médiéval: le Hugstein.

     5. Le musée du Florival

Si vous avez envie de connaître l'histoire de la ville, c'est là qu'il faut vous rendre. Le musée est installé dans une demeure de l'ancien couvent des Dominicains et retrace l'histoire de la ville.
Le musée rend aussi hommage à un grand céramiste du 19ème siècle : Théodore Deck, née en 1823 à Guebwiller, et présente bon nombre de ses oeuvres. La particularité de ces pièces, c'est le bleu que l'on appelle Deck, en hommage à son créateur.
Une importante collection de minéraux est aussi visible au sous-sol.

 Le céramiste Théodore Deck de Guebwiller dans les Vosges
Façade en l'honneur du céramiste Deck


D'autres curiosités attireront votre attention dans cette ville fleurie dont l'hôtel de ville, datant du début du 16ème siècle, des maisons typiques, le parc de la Marseillaise, etc.

La ville de Guebwiller vous servira aussi de départ et point de passage souvent obligatoire pour partir à la découverte de l'Alsace et des Vosges. Nos autres pages sur le tourisme à Gerardmer ou les activités de vacances à La Bresse vous interesserons sûrement pour vous donner des idées pour votre séjour.


L'abbaye de Murbach

C'est un des plus beaux monuments de l'art roman en Alsace. Fondée en 728 par Saint Pirmin, c'est le centre administratif de la vallée jusqu'au 18ème siècle où le pouvoir est transféré à Guebwiller et l'abbaye devient chapitre des chanoines. Pendant ces 10 siècles, elle reste une des plus grandes abbayes du Saint Empire Romain Germanique. C'est elle qui domine toute la vallée et possède de nombreuses terres.

Murbach aux pieds des Vosges
Arrivée à l'abbaye par son porche

Pour pouvoir observer l'abbaye de haut, il faut se rendre à la chapelle située juste au-dessus. De là, la vue d'ensemble est magnifique car l'on peut observer le domaine dans son cadre naturel.

L' abbaye de Murbach à côté de Guebwiller en Alsace
Vue de la chapelle


Le bourg de Lautenbach


Situé à quelques minutes du chalet en voiture, on y trouve un petit commerce de proximité et surtout sa collégiale qui fait partie du patrimoine roman alsacien.
Un premier établissement monastique fut construit dès le 8ème sièle et détruit. La construction de l'église actuelle date du 12ème siècle et le bourg se développa autour de celle-ci. Les transformations au fur et à mesure du temps font de cette collégiale un mélange rarissime entre l'art roman et gothique. On peut découvrir derrière l'église des sarcophages découverts lors de fouilles archéologiques.

L' église de Lautenbach dans la vallée de Guebwiller dans le massif des Vosges
L'église de Lautenbach vue de la place centrale du bourg




Vous êtes basé à Guebwiller, et votre site web manque de visibilité sur internet? Optez pour un référencement professionnel et demandez un devis référencement à Guebwiller.

Pour une visite touristique agréable, consultez aussi la description du chalet des Vosges mais aussi celle du terrain du chalet à louer. Pour réserver votre location, consultez la page Contact - réservation - louer le chalet. Découvrez la Location du chalet des Vosges (en photos) et notre location du chalet des Vosges ainsi que d'autres photos de la location du gite: Le chalet à louer dans les Vosges. Découvrez le massif des Vosges grâce à notre gîte et à la Location Chalet et Gite Vosges. Pour vos vacances dans notre région, vous pouvez aussi trouver des adresses utiles avec nos partenaires des Vosges ou nos liens de locations dans le Jura.
Les droits de ces photos du massif et de la location sont réservés, merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser ces images des Vosges.

site créé avec ZeBlog
contact et confidentialité
Compte Twitter de la location